Les dossiers de webmaster "A la découverte de la musique"
Envoyé par:
dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 17/12/08 16:19
Je confirme la première impression que j'avais exprimée sur le chat, le dossier de jmb sur la découverte de la musique est passionnant.
Bien que « fan » de musique dite « classique » depuis l'adolescence, je dois avouer que j'ai appris beaucoup de choses à la lecture (et à l'écoute) de ce dossier. En particulier, je sais maintenant ce qu'est « un pont ». Chose étrange, je ne m'étais jamais interrogé sur la manière avec laquelle un compositeur gérait la modulation à l'intérieur de sa composition. De même, je n'avais jamais perçu qu'il puisse exister autant de modulations dans un morceau. Ceci est à l'origine d'une question que je me pose désormais : qu'est-ce qui fait que l'on intitule une oeuvre avec une tonalité ?
je suppose que jmb va me répondre qu'il s'agit de la tonalité principale de l'oeuvre. Mais qu'en est-il lorsque les modulations représentent à elles seules la majorité de la composition...
L'autre enseignement que j'ai tiré personnellement de la lecture de ce dossier, est un début d'explication de l'affinité que j'ai avec les oeuvres de tel ou tel compositeur.
Je m'explique : à l'analyse « en temps réel » de l'oeuvre que fait jmb, je me suis rendu compte (en simplifiant, voire en caricaturant) de la « sophistication » des compositions de Brahms et Hindemith, alors que celle de Mozart et dans une certaine mesure celle de Beethoven ètaient « relativement » plus simples (je le répète, je simplifie à l'extrême). Or, ce sont vers ces deux compositeurs que vont largement mes préférences. Je serais tenté d'y voir une relation de cause à effet... À ce sujet, j'ajouterai à l'analyse de jmb que les silences « soudains » qui caractérisent les oeuvres de Beethoven, ont la faculté de maintenir l'attention de l'auditeur : « tiens, pourquoi ça s'arrête ? ». Je me trompe peut-être, mais je pense que Beethoven a été un des premiers à utiliser cette dramatisation de la composition, qui a ensuite été reprise par de nombreux compositeurs.
En ce qui concerne les compositeurs présentés, je suppose que la présence de Hindemith après Mozart n'est pas fortuite...
Dernière petite précision à tous les SAPBMnautes qui n'auraient pas encore parcouru ce dossier, en ce qui me concerne j'ai écouté des morceaux au moyen d'un casque audio (un bon, je précise), je pense que l'on perçoit mieux les nuances.
Maintenant désolé (lol), cher jmb : à quand le prochain ?