Retour à la page d'accueilChat
Bienvenue sur la page d'accueil du forum. Venez toujours sur cette page pour vous connecter (bouton "Identification") ou vous déconnecter (bouton "Déconnexion").
 
"TINTIN À FRIBOURG : DITS ET INTERDITS"
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 09/09/13 12:Sep

"TINTIN À FRIBOURG : DITS ET INTERDITS"

Tel est le titre étrangement prémonitoire du catalogue (format BD, couverture par Exem, 64 pages, éd. BCU) de l'exposition qui se tient jusqu'au 26 octobre 2013 -entrée libre- à la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Fribourg (Suisse), où l'on découvre d'abord le buste de l'âme du lieu -le sosie de Paul Cantonneau- avant de déambuler parmi une vaste collection de pastiches, parodies, détournements et autres contrefaçons de notre 'cher petit ami'.

Ce catalogue, consultable mais retiré de la vente à peine sorti de presse en juin, a entraîné des menaces de procès, selon une tradition établie de longue date: ses 2000 exemplaires vont être envoyés au pilon... et pas question de les distribuer à l'oeil !
Une seconde mouture, amputée et validée par la Sainte Inquisition, est annoncée pour fin septembre.

Ne s'agit-il là que d'une nouvelle manifestation du potentiel de nuisance de petits malins sourds, allergiques à l'art subversif de MM. Rodier, Edwood, Garcia et de tant d'autres ?
Ne serait-ce pas aussi une énième invitation implicite -sinon quasi officielle- à "aller plus loin" avec le très sympathique Tintin d'Hergé, en s'intéressant à ses vrais trucages plutôt qu'à ses pseudo-avatars ?


images de couverture: http://www.laliberte.ch/sites/default/files/imagecache/fullnode_image/images/lead_images/shortnews/11_tintinbis.jpg
texte sans les images: http://www2.fr.ch/bcu/n/actuel/expositions/Exposition_Tintin.pdf

Bonne lecture!

Re: "TINTIN À FRIBOURG : DITS ET INTERDITS"
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 12/09/13 15:Sep

Dommage que l'éloignement géographique m'empêche d'aller à cette intéressante exposition, où j'aurais beaucoup à apprendre tant je suis d'une ignorance crasse pour tout ce qui concerne "l'univers parallèle" de Tintin. Même le sympathique Jean Rime - gentil comme tout et gendre idéal - arrive à s'attirer les foudres du château ! Y a plus de justice !

Re: "TINTIN À FRIBOURG : DITS ET INTERDITS"
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 12/09/13 16:Sep

"Univers parallèle" ?

Merci jmb pour ton commentaire, mais relis bien la fin de mon post:
je crois qu'on ne parle pas vraiment de la même chose...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/13 18confused smileyep par mik.

Re: "TINTIN À FRIBOURG : DITS ET INTERDITS"
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 13/09/13 18:Sep

Ne dit-on pas que deux droites parallèles ne se rencontrent jamais ?

Re: "TINTIN À FRIBOURG : DITS ET INTERDITS"
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 13/09/13 20:Sep

Il ne s'agit pas ici de droites, mais d'[i]univers parallèles[/i], qui n'ont rien à voir avec la géométrie euclidienne...

Hergé n'évoque d'ailleurs jamais Euclide, mais cite par contre [i]Archimède[/i] au moins cinq fois...
Peut-être avait-il de bonnes raisons de le faire entrer ainsi dans son univers?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/18 19:Aug par webmaster.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster dans ce forum.

Accueil    Aller sur le chat SAPBM