Retour à la page d'accueilChat
Bienvenue sur la page d'accueil du forum. Venez toujours sur cette page pour vous connecter (bouton "Identification") ou vous déconnecter (bouton "Déconnexion").
 
Le secret d'Olrik, le méchant chez E.P.Jacobs
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 28/12/20 15:Dec

"[Olrik] perd à chaque fois, s'enfuit de manière piteuse ou finit en prison" (René Nouailhat, Mosquito, 2014).

"Si E.P. Jacobs lui a réservé un pareil sort, c'est peut-être parce qu'il avait un compte à régler avec un certain Henri Quittelier, son copain d'adolescence et éternel rival. Plus dégourdi que [Jacobs], Henri savait s'y prendre avec les filles et était le premier mari de sa seconde épouse, Jeanne".
Selon la petite-fille de cet Henri, qui fut très proche de Jacobs, ce dernier disait "Olrik n'est autre que mon cher rival Henri (..). Lorsque Olrik apparaît déguisé dans 'S.O.S. Météores', je l'ai appelé Monsieur Henri. Je ne l'ai fait qu'une seule fois, pour ne pas donner trop d'indices sur l'origine de mon personnage".

"Cet homme au service du mal incarne la part d'ombre de Jacobs. Olrik lui permet aussi de se venger d'Henri Quittelier, dont il était jaloux", estime René Nouailhat ('Jacobs décrypté' paru aux Cahiers de la BD, 2020, p.45).

Conclusion: E.P. Jacobs, qui collabora durant quelques années avec Hergé, était en fort bonne compagnie pour confier un secret 'invisible' à ses B.D., afin de réaliser une vengeance éternelle à l'encontre de 'chers' proches.

Re: Le secret d'Olrik, le méchant chez E.P.Jacobs
Envoyé par: darius (Adresse IP journalisée)
Date: 14/01/23 18:Jan

j'ai toujours cru qu'olrik etait le jumeau maléfique d'E.P.Jacobs ?

Re: Le secret d'Olrik, le méchant chez E.P.Jacobs
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 18/01/23 13:Jan

> j'ai toujours cru qu'Olrik était le jumeau
> maléfique d'E.P.Jacobs ?

Bien sûr, mais comme avec Tintin, il y a une version officielle, qui nécessite moins d'explications...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster dans ce forum.

Accueil    Aller sur le chat SAPBM