Retour à la page d'accueilChat
Bienvenue sur la page d'accueil du forum. Venez toujours sur cette page pour vous connecter (bouton "Identification") ou vous déconnecter (bouton "Déconnexion").
 
Pourquoi tant d'éclaboussures dans Tintin ? (revu)
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 30/12/22 17:Dec

Après les projections 'salivaires' et leurs avatars identifiables dans Tintin, intéressons-nous aux éclaboussures d'eau, omniprésentes et bien plus souvent représentées. Certaines sciences humaines ont peut-être été tentées de les surinterpréter et de les prendre pour du 'ciment' hergéen (voir sujet 'Tchake'), mais la recherche des avatars utiles communs à l'eau et au ciment permet de renoncer à cette piste vraiment farfelue. Par contre la simple 'eau' est un avatar hergéen utile, qui permet d'aller 'plus loin', comme nous allons le voir.
L'eau croate, qui se dit 'voda', est signalée de manière 'enfantine' par Tintin dès la case 3 des 'Soviets', sous la forme de 'vodka' (mot russe de sens analogue), toutefois la mise en évidence de l'importance de l'eau est surtout rendue par ses multiples éclaboussures dans l'oeuvre. En Syldavie, le pays au pélican croate 'gem' et aux couleurs croates par sa fusée, cette eau est mise en scène, 'nauséabonde' (unique occurrence) pour Haddock ('Objectif', p.5), et manifestement 'gazeuse', un mot apparu une seule fois, au 'Congo' dans la scène du siphon qui asperge un ...léopard.
L'eau 'voda' possède un homonyme, l'avatar croate 'voda', qui signifie 'lignes de courant électrique', un peu comme notre mot 'jus', en langage familier. On peut clairement voir des 'lignes électriques' dans quatre cases au début des 'Soviets', avant que Milou n'y fasse une allusion hermétique ('Soviets' v.o., p.2-A1), en déclarant innocemment 'détester les courants 'd'air' (le mot sondonésien 'air' signifie 'eau'), devançant ainsi Hergé, qui avouera ne pas trop aimer les 'fils électriques', et se contentera parfois de dessiner des poteaux sans fils, comme pour mettre la puce à l'oreille, et le lecteur sur la piste d'une électricité personnelle et invisible.
Prises, câbles, ampoules, lampes, fusibles, interrupteurs, commandes, cadrans, boîtiers, transformateurs, etc. font partie du décor dans Tintin, mais leur présence fortement concentrée exerce un grand pouvoir de séduction sur les Dupondt, qui deviennent alors très intrusifs, comme on peut le constater dans une série de scènes sans véritable action, qui peuvent sembler ne 'servir à rien', comme celles du 'H' en plexiglas dans l'Alph-art (voir ce sujet), autrement dit paraître assez 'nulles' ('zéro' = 'sifr' arabe, d'où le 'Chiffre'), mais qui viennent en réalité éclairer à leur manière la scène qu'introduit la phrase de Dupont: 'Attends, je vais faire de la lumière' ('Objectif lune', p.23-B2).
Les sept albums ('Cigares, Île, Sceptre, Crabe, Trésor, Or noir et Coke') dans lesquels les Dupondt sont aspergés d'eau-voda inscrivent dans la grille un immense '3' géorgien et géorgique personnel, qui lie ainsi étroitement Hergé à son électricité-voda personnelle, dont les syllabes 'Elek-tri-cité' traduisent à leur manière le Chiffre '714', l'incarnation 'enfantine' de la martingale empruntée à l'Asie du Sud-Est, qui dit à la fois l'attentat aux moeurs et les prénoms des abuseurs via leurs 'QR codes', qui s'inscrivent dans la même grille:

- 'Elek' (='Alexis' en hongrois, avatar du père d'Hergé dit par le '7' inscrit par la présence de la Castafiore dans 8 albums, voir sujet 'Tchake').
- 'tri' (='trois', en croate et d'autres langues), avatar du '3' personnel de Georges dit Hergé (question 28), associé à l'immense chiffre '1' qu'inscrivent, dans la grille stéganographique de 6x4 albums, les dialogues comportant les mots 'tirer cette affaire au clair' ou 'l'affaire est claire', évoquant ainsi un 'enfer personnel', crypté par un '3A' dans la première aventure ('Soviets' v.o. p.33 et p.46), et par le tableau 'ZA' dans la dernière ('Alph-art', p.9-B1 de l'édition courante), un 'enfer personnel' dit par les 24 aventures, 'de l'Alpha jusqu'à l'Oméga', comme dit la Castafiore (question 48).
- 'cité' (='ville' ='grad' croate ='château'): le château de Moulinsart est secrètement avatar du '4' par sa marche-létra n°4 (='four', en anglais), un quatre 'ouvert' ou 'four à briques' ='leo' sondonésien (avatar de 'Léon', frère jumeau d'Alexis Remi et oncle d'Hergé, voir le sujet 'Tchake') inscrit par la présence de Rastapopoulos.

La malchance familiale d'Hergé a été contrebalancée par le fait que les prénoms des deux coupables sont facilement escamotables en avatars, tout en restant 'parlants' grâce aux 'procédés transculturels inédits'.
Leurs avatars auxiliaires, les Dupondt, 'portent le chapeau' quand ils sont ridiculisés ou châtiés, à défaut de dénonciation et de condamnation, impossibles pour des raisons que l'on peut aisément imaginer à l'aune de ce qui se passe encore souvent de nos jours, à l'exception toutefois de certains, comme 'Mr Hyde' le spécialiste 'au courant' du secret de la martingale d'Hergé, qu'il a hélas osé tenter d'expérimenter dans la vie réelle (voir sujet 'Hyde').

Les Dupondt, réduits en avatars chiffrés ('7'+'4') et associés à la maltraitance (='1', ou 'A') dans le mot 'électricité' (='714', cf supra) par un miraculeux hasard linguistique, ont donc toutes les raisons d'être fortement châtiés par Hergé via une décharge qui les envoie littéralement 'voler' quand ils s'introduisent dans un lieu de 'haute tension' ('Objectif lune' p.28-D4 + question 52), séduits par l'électricité, 'martingale de l'abus'. Leur funeste dada est à l'origine du 'passage secret' de 'Vol 714', qui dit, en clair, 'venger la maltraitance familiale'. Le plus souvent seulement arrosés, inondés ou ridiculisés, ils seront à nouveau sérieusement châtiés, cette fois par Irma (voir sujet 'Tchake'), avant d'être enfin 'jugés' ('Picaros').

Grâce à des 'procédés trans-culturels' assez primitifs appliqués à ses neuf syllabes, la martingale exotique a permis à Hergé de réaliser peu à peu les 6x4 albums-avatars qui constituent la grille (question 45) qui autorise la mise en place des 24 runes celtiques (question 46) dans les 24 cases de son 'moule à gaufres', ainsi que l'inscription stéganographique des QR codes personnels '714', qui masquent les prénoms des coupables ('Castafiore'-7, croix des singes ou de l'Aigle A='1', et 'Rastapopoulos'-4), jusqu'à ce que des 'procédés transculturels inédits' viennent révéler les vrais prénoms des vrais abuseurs du petit Georges.
La même martingale constitue parallèlement le génome des quatre héros principaux. Ainsi ses premières syllabes 'pencheM', justifient le 'M penché' de la mèche du héros principal, etc. Hergé nous avait clairement avertis, c'est bien d'une façon 'enfantine' qu'il a pu 'dire ce qu'il avait à dire'...

Tintin a été créé au début du XXe siècle, à une époque où l'on n'osait guère parler d'abus, moins encore d'inceste. Depuis le début du XXIe siècle, les choses n'ont guère changé, puisqu'on attend toujours ce que les sciences dites humaines ont à dire à propos du véritable Tintin d'Hergé, et c'est plutôt mal parti, à en juger par la censure à l'INA de l'interview de janvier 1979 sur Antenne 2, dans lequel Hergé admettait avoir utilisé une 'martingale' pour créer Tintin (voir INA et sujet 'Lire Tintin aujourd'hui'), ce qui laissait entendre un cryptage oulipien. Quant au prétendu 'oncle maternel', son prénom est un leurre propre à masquer l'enfance d'Hergé en brouillant la piste de l'abomination intra-familiale, totalement incompatible avec un Tintin que l'on veut pouvoir continuer de qualifier de 'lisse' (voir sujet 'Tchake').
A vouloir filtrer les informations qui fâchent, à vouloir effacer les preuves alambiquées du petit Georges en s'asseyant sur son Tintin, en refusant d'admettre officiellement être pertinemment 'au courant', en abandonnant le Tintin d'Hergé au lecteur lambda, certaines sciences dites humaines, dont une certaine tintinologie, ne font qu'aggraver la situation par leur indifférence: la maltraitance ne concerne désormais plus le seul petit Georges, mais bien le grand Hergé lui-même.

Après une enfance malmenée, ce n'est peut-être pas par hasard qu'Hergé commence par envoyer son reporter dans un régime très coercitif qui peut refléter son hallucinante contrainte d'écriture en dessins, ainsi née en 1929 au coeur d'un régime à grande capacité de nuisance, de rapts, de mensonge, de vol, de viol et d'opérations spéciales, un régime odieux qui montre une 'attirance' durable, obsessionnelle et 'sans scrupules' pour un proche parent innocent (questions 30+47). L'idée fixe d'anéantir le petit, son électricité et sa lumière jusqu'à la 'solution finale' du black-out définitif, présente un tragique air de famille avec le Tintin d'Hergé et sa censure, qui rappelle -toutes proportions gardées- les humiliations machistes subies par le petit Georges, elles aussi en bonne voie d'effacement grâce à des affidés qui préfèrent 'ne rien voir, ne rien entendre et ne rien dire', imitant ainsi les trois singes du proverbe.
Grâce au sérieux rappel de février 2022, on commence pourtant à comprendre qu'un 'déni de mémoire' avec effacement de la réalité enferme ses défenseurs dans un univers parallèle de mensonge, de vérités alternatives et de théories du complot, qui finit par devenir contre-productif et insoutenable.

Comme on pouvait presque s'y attendre après la lettre thermosensible du Congo (question 40), Hergé a contraint maints animaux à lui servir de vecteur d'écriture, dont les singes, puisque les huit aventures où interviennent de vrais singes (sept dessinés + celui des gitans, 'Bijoux, p.50-A3) inscrivent dans sa grille de 6x4 albums un signe '+', accompagné d'un point et d'un trait, soit la lettre 'A' en Morse, avatar 'scout' du 'un' anglais et du chiffre '1' (voir ci-dessus). Un '+' accompagné 'Du point' et 'Du trait', avatar de 'Dupont' et 'Dupond' via les habituels 'procédés trans-culturels inédits' d'Hergé, un 'A' incarné en hiéroglyphes par un oiseau au profil d'aigle, très présent dans la 'fresque égyptienne' d'Hergé (Voeux 1978, voir 'le Monde d'Hergé', de B. Peeters), un 'Aigle' associé à une '†' sur les parchemins de la Licorne, des Dupondt associés à un 'A', à un '+' et à un '1' placé entre 'Alexis-le-7' et 'Léon-le-4' redisent à leur manière le Chiffre '714', avatar dénonciateur de l'abus, incarné par 'l'électricité'. Le 'Vol', avatar de représailles, est même redoublé en couverture de 'Vol 714' par une monumentale lettre PI ('pi' ='pie', en gallois), inscrite 'en clair' juste en-dessous du titre qui 'chiffre' l'abus et avatar du châtiment.
Hergé pouvait difficilement être plus explicite, et les Dupondt diraient même '†': 'l'affaire est claire' (voir 'Projections'). L'avatar 'utile' semble être ici le mot anglais 'affair', implicitement 'liaison, aventure', et même 'inceste', puisque le 'A' est à trois reprises étroitement associé au très personnel '3 géorgien et géorgique' du petit Georges, dans les rares textes russes des 'Soviets'.
Fichtre et diantre, ces MM. Dupont et Pondu étaient de sacrés bougres, mais évidemment moins 'vendeurs' que le mystérieux 'Tchake'...

Revenons-en au bestiaire hergéen avec la 'pie' voleuse, avatar du 'pi' albanais' (='boire' ou 'fumer') alias 'paire de 'I' (..'pari' ='pi' en sondonésien) incarnée par les 'Picaros', dont le 'vol' ne nécessite pas un procédé trop 'inédit' pour incarner l'avatar du 'vol-châtiment' des Dupondt causé par leur promiscuité avec 'l'électricité' ('Objectif lune' p.28-D4). Dans la grille, l'avatar du 'vol' s'inscrit précisément sous la forme de paire de 'IY' par l'absence de 'vols' immatriculés ('chiffrés', identifiables) et encrés ('validés' par la ligne claire d'Hergé) dans six scénarios, autrement dit s'inscrit par des 'nulles' ('zéro' ='sifr' arabe, d'où le 'Chiffre'), destinée à encadrer la rune X, vengeant ainsi virtuellement la 'maltraitance'. Cette 'paire de 'I' (='IY') est en rapport avec les silhouettes des fusées à damier croate, notamment la fusée lunaire, avatar du V2 allemand ('V' pour 'Vergeltungswaffe' ='arme de représailles').

Quant à l'avatar de PI, le 'P' de notre alphabet, il s'inscrit dans la grille hergéenne via les six premiers albums, qui tous contiennent les mots 'repos (bien) mérité', et confirme ainsi à sa manière l'importance de la lettre russe 'PI' nommée 'pokoï' ='repos'.
Le 'repos bien mérité' amène à s'intéresser au verbe 'mériter', dont l'unique occurrence se trouve dans 'Vol 714', prononcée par un Rastapopoulos (p.50-C1) devenu très opportunément 'bossu' (avatar de 'vengeance' via le hongrois 'bosszu' ='vengeance'). 'Mériter' implique généralement une 'récompense' ou une 'rétribution', totalement hors contexte, ce qui amène ici encore à rechercher l'avatar 'utile'. La 'rétribution' possède un avatar biblique, qui signifie 'châtiment' ('vengeance'), comme le prouve la recherche par mot sur le présent site, en cliquant sur '?', puis sur la Bible (notre webmaster est un grand 'initié' !).
L'album du 'Sceptre 8'Ottokar' porte le numéro 'huit' ='otto' en italien (question 52), un mot associé au mot 'kar' (='châtiment', en croate) dans le nom du roi-avatar 'Ottokar', tout comme 'Vol' est associé à '714' (voir ci-dessus): la 'vengeance' est ainsi étroitement liée de manière 'enfantine' à la maltraitance ou au désamour prudement rendu par les avatars '8' chiffre, '&' esperluette, 'd grec' modifié en '8', signe mathématique infini, etc., pour ne pas dire 'anneau' et 'boucle', comme le drapeau du San Theodoros ou le '8' modifié en italique de la version anglaise colorisée des 'Soviets' (question 53).
'Le vent et l'os', aurait sans doute pontifié l'avatar 'chinois', le prétendu ami qui doit sans doute prêcher pour sa 'paroisse'...


revu le 20 mars 2023



Modifié 4 fois. Dernière modification le 20/03/23 17:Mar par mik.

Re: Pourquoi tant d'éclaboussures dans Tintin ?
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 30/12/22 20:Dec

On sait qu'Hergé adorait jouer avec ses chats en les aspergeant avec... un pistolet à eau ! (une manière de vengeance ?)

chat d'Hergé aspergé
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 03/01/23 17:Jan

J'avais oublié cette piste intéressante donnée par Hergé, et je pense que tu as raison. Pour le savoir, il faut chercher parmi les avatars du mot 'chat' ceux qui peuvent être des avatars d'écriture, puis positionner séparément les chats noirs et les siamois, et voir ce que les albums qui les concernent inscrivent par les runes, dans la grille. Mais il faut que je revoie les notes prises à l'époque.

"Il faut laisser le ciment faire sa prise" et "cela va encore mieux en le disant, et même en le répétant", dit Haddock à propos de la 4e marche réparée.
Alors je le répète: une grille de lecture de 24 albums sans l'écriture runique qui l'accompagne...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster dans ce forum.

Accueil    Aller sur le chat SAPBM