Réponse à la très délicate question N°53
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mik (Adresse IP journalisée)
Date: 26/11/22 09:Nov
Dans la grille-bonus stéganographique de 6x4 albums à laquelle Hergé a confié ses secrets 'réservés aux initiés', l'absence du mot 'amour' dans 15 des 24 aventures du corpus inscrit en négatif un immense '8' italique couché, une façon 'enfantine' d'évoquer un profond désamour et un ressentiment tenace (voir sujet 'Tout le monde n'a pas la chance d'être orphelin', 22 sept. 2020).
Le '8' officiellement revisité dans la version colorisée anglaise des 'Soviets' (case p.3-C2), clairement posthume puisqu'il date de 2017, tient lieu de testament invisible. Une fois de plus, mais d'une autre manière, cet étrange Chiffre 'italique' relie l'auteur à deux résidents 'italiens' qui incarnent deux quidams 'proches' du cercle familial d'Hergé: la Castafiore alias Madame la 'Divine' de la Scala de Milan, et Rastapopoulos alias Monsieur 'Commedia', alias marquis di Gorgonzola, non loin de Milan (voir question 47 + 'premières conclusions').
Le trouble sens de l'emblème du San Theodoros ('boucle'?, 'anneau'?) redit par le '8' ou 'double zéro' ou double 'Chiffre' (question 45) rappelle ce qui a déjà été évoqué il y a près d'un demi-siècle dans deux scènes d'allure insignifiante, quand l'étrange drapeau est soumis à deux effets, celui de la pesanteur, puis celui d'un souffle de vent ('Picaros' p.55+60).
Hergé dit une chose semblable depuis longtemps, toujours en 'échos illustrés' ou 'procédés trans-culturels inédits' (questions 26+35), quand il parle de 'respiration artificielle' ('Tintin au Congo', p.8-C3), puis de 'pesanteur artificielle' ('On a marché sur la lune', p.6-A3), deux créations d'artifice (= 'auteur, artiste', en espagnol) qui émanent de son écriture hermétique.
Cerise sur le gâteau, les runes de ces deux albums (GB ) attirent l'attention, tout comme le G- des immatriculations chiffrées des avions de 'l'Ile noire' et du 'Carreidas 160' de 'Vol 714' (question 32). pour dire et redire le rôle essentiel de la 'Grande-Bretagne' dans les avatars multiples qui ne sont autres que les 'échos illustrés' du secret.
Quant à lui, par sa présence dans deux autres albums ('Lotus'+'Tibet'), Tchang attire l'attention sur les runes de ces albums (UK), rappelant à sa façon l'United Kingdom' (ou 'Royaume Uni'), précisément sa destination finale avant son crash dans l'Himalaya: l'avatar 'Tchang' doit ainsi sûrement avoir affaire avec le '8'...
En suivant la méthode d'Hergé, le chiffre '8' 'couché' et son avatar 'italique' soudain apparu dans la version anglaise invitent à traduire 'couché' par "lying", avatar du 'mensonge', mais comment être certain qu'Hergé ait songé à ce sens disruptif, si ce n'est en faisant confiance à son génie? Tout intéressé pourra toutefois constater que le chiffre '8' -via son avatar 'seta' ='8' en 'sondonésien'- possède plusieurs avatars graphiques ou linguistiques, comme une 'flèche' ='seta' (en portugais) ou un 'cèpe' ='seta' (en espagnol), qui peut évoquer l'étrange forme en '8' du champignon en couverture de 'l'Etoile mystérieuse', qui devient plus conforme à la réalité dans l'aventure proprement dite.
Ces avatars du champignon 'cèpe' sont signalés très tôt, comme on l'a vu (Soviets' v.o. p.3-B2), le '8' -italique ou non- est lié à une immense flèche, puis un autre champignon est associé ('Soviets' v.o. p.65-A2) à une marche d'escalier (= 'létra', dans une langue signalée en fin d'aventure, cf infra), un autre avoisine une botte ('Soviets' v.o. p.65-B1) qui préfigure l'immense botte 'droite' qu'inscrira Tournesol dans la grille de lecture par sa présence dans la moitié des aventures, tandis qu'un dernier est placé de façon prémonitoire au coin inférieur droit d'une grille, comme celui de 'l'Etoile mystérieuse' dans la grille zodiacale 4x4 qui se trouve au coeur de la grille de lecture des 6x4 albums d'Hergé ('Soviets' v.o. p.65-B2).
Autre avatar du '8', l'esperluette ('&') manuscrite (et carrément invertie dans l'album 'le plus personnel' d'Hergé) apparaît dans 4 aventures, qui inscrivent dans la grille de lecture les runes E, P, É et C, soit l'anagramme enfantin du mot CÈPE.
Les immenses 'lunettes Leclerc' dépourvues de branches ('L'Affaire Tournesol' p.42-D4) évoquent un lorgnon, qui se retrouve inopinément sur plusieurs nez, comme celui du (faux) professeur Halambique, dont les lunettes se métamorphosent soudain, le temps d'une case, en un 'lorgnon 'Leclerc' ('Sceptre', p.22-A4), permettant ainsi de commencer à 'voir clair' avec les lamas tibétains, dont les lunettes deviennent un lorgnon en forme de '8 couché' = signe mathématique 'infini', juste après l'injonction 'Savoir Infini' ('Tibet' p.44-B3). Cette notion de 'Chiffre porteur d'écriture' est soulignée juste après, de manière hermétique, par 'Foudre Bénie' en apesanteur via un marchepied-'létra' virtuel, qui signe la présence de l'écriture hergéenne invisible.
C'est précisément le support-létra du 'fétiche' (du latin facticius ='artificiel' et du portugais fetiço ='sortilège') et son 'oreille cassée' qui attirent l'attention sur cet étrange 'vecteur d'écriture', qui affiche les deux runes 'bilitères' qu'il recèle (question 39): la rune 'thorn' Th en forme d'oreille ou d'épine ('thorn', en anglais) par son oreille intacte (!) qui, associée au 'diamant' qu'il dissimule, avatar de la rune Ng par sa forme en losange ('Oreille cassée', p.60-D1à3), est capable de dire et redire -de manière 'enfantine'- le secret d'Hergé en 'sondonésien', grâce à un 'procédé trans-culturel inédit' (voir questions 18 +24 +25+39).
Signalons ici la subtilité d'une fausse piste dont Hergé était sans doute conscient: le mot-avatar 'sondonésien' courant pour dire 'épine' est 'duri', c'est lui qui prête son nom à l'infect 'durian', interdit de consommation en public, et probablement évoqué par le fruit qui, de façon assez improbable, a 'pourri' sur pied avant de tomber sur la figure de Tintin ('Tibet', p.22).
La combinaison de cette épine 'duri' avec la rune 'ng', donne le mot anglais 'during' ='durant' =italien 'Durante', autre nom de Dante, l'auteur de la 'Commedia' qui a permis à Hergé de retarder la lecture de son secret de manière ..'durable'.
Mais il n'est pas certain qu'Hergé ait volontairement voulu de cet avatar redondant, puisque c'est l'épine 'sondonésienne' 'sumba', un avatar bien plus rare et mieux démonstratif qui, répété par divers 'procédés trans-culturels inédits' concordants (questions 18 +24 +25+39), dit et redit le secret.
Un autre 'procédé trans-culturel' ('due' ='deux', en italien +'ring' anglais) permet au mot 'during' d'incarner à la fois 'boucle' et 'anneau', mais le drapeau santhéodorien et le chiffre '8' posthume de 2017 le font mieux en images...
Chacun le sait, Tintin a été officiellement conçu 'sans aucun plan précis': Hergé aurait eu en tête une idée complète de tout son Tintin ET de ses 'multiples avatars' bien avant 1929. Cette idée aurait donc dû germer dès ses jeunes années, dans un cerveau doté d'une mémoire monstrueuse, peut-être tout simplement celle d'un porteur du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme dit intelligent, décrit et précisé tardivement par la médecine en 1981, vers la fin de la vie d'Hergé, ce qui pourrait expliquer le fait qu'aucune biographie ne mentionne un aussi phénoménal trait de personnalité.
Plus simplement, peut-être un Hergé neurotypique a-t-il pu quand même, à l'insu de tous, de manière 'à la fois très simple et très compliquée', suivre un plan précis, comme celui d'un secret répété en rébus, puis inscrit dans une grille 6x4, dans laquelle il aurait pu mixer subrepticement les 24 aventures de son Tintin, afin de dire en images son inaudible vérité ?
Chacun jugera de ce qui est possible, acceptable et vraisemblable, en respectant évidemment la volonté d'Hergé...
Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/11/22 17:Nov par mik.