Re: L'actualité des médias
Envoyé par:
dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 23/05/08 10:28
En ce qui concerne Barenboim, je n'ai pas encore regardé ce que j'avais enregistré. Je te tiens au courant.
(ajout de 18h20 : les 5,11, 19, 20 & 23 ; il me manque 20 mn, merci France 2 !)
Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne Karajan.
Je préfère m'arrêter au musicien.
En tant qu'homme, j'estime en effet qu'il était très peu intéressant.
Autoritaire, macho, oui certainement fasciste par goût.
En ce qui concerne son machisme, heureusement qu'Anne-Sophie Mutter était là à la fin de sa vie pour lui faire changer son regard sur les musiciennes, et sur les femmes en général.
En ce qui concerne ce chef d'orchestre, j'ai une anecdote purement personnelle. Lorsque j'étais adolescent je m'étais acheté l'interprétation de la symphonie fantastique de Berlioz, par l'orchestre philharmonique de RTL dirigé par Louis de Froment. Quelque temps après m'être acheté mon premier lecteur de CD, j'ai trouvé l'interprétation de la même oeuvre par Karajan. Alors que je goûtais peu cette oeuvre de Berlioz, grâce à Karajan elle fait partie aujourd'hui de ce que j'écoute très volontiers.
Tu parles de Furtwängler.
Cela me fait penser un des plus grands regrets de ma vie.
Les parents possédaient quelques-uns des enregistrements des symphonies de Beethoven par ce chef d'orchestre.
Au décès de ma maman, impossible de trouver ces vinyles...
Donnés, vendus ??? en tout cas disparus ainsi que la 7e de Schubert en 78 tours...
Heureusement, quelques années avant, j'avais réussi à récupérer un enregistrement de la septième par Toscanini, que je garde précieusement, malgré le piètre état dans lequel il se trouve maintenant
Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/05/08 18:25 par dofero.