Retour à la page d'accueilChat
Bienvenue sur la page d'accueil du forum. Venez toujours sur cette page pour vous connecter (bouton "Identification") ou vous déconnecter (bouton "Déconnexion").
 
Page courante: 38 parmi 41
Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 05/01/15 18:Jan

Pour la question ferroviaire de décembre, il me semble que la réponse complète était 'block automatique [b]lumineux[/b]', non?

Abrégé d'ailleurs en 'BAL', voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Block_automatique_lumineux

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 06/01/15 21:Jan

Ta réponse avait été comptée comme correcte mon cher mik ! Le mot-clé essentiel étant "block système" ou même "block" tout court. Je rappelle au passage qu'il ne faut jamais répondre avec des initiales sauf si je vous le demande explicitement.
La question Tintin est effectivement très dure... mais deux SAPBMnautes l'ont résolue, grâce à ma base d'une part et quelques astuces informatiques d'autre part... C'est pour ça qu'elle rapporte 20 points ce mois-ci.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/01/15 21:Jan par webmaster.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 07/01/15 15:Jan

Mon cher jmb,

J'ai la réponse, et je confirme qu'il faut revoir ta base de données!

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 07/01/15 15:Jan

Effectivement j'ai oublié un mot dans les dialogues pour la personne concernée !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 07/01/15 19:Jan

j'ai comme l'impression qu'il ne doit pas s'agir d'un seul mot, ou alors d'un mot très long...

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 07/01/15 21:Jan

Ah bon ? Alors précise-moi ça par mp ...

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 07/01/15 22:Jan

c'est fait!

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 10/01/15 14:Jan

salut jmb

j'ai bien précisé ma remarque concernant ta base de données par mp comme demandé!

D'autre part, concernant la phrase du règlement du concours 'faites quand même attention à l'orthographe', ne vaudrait-il pas mieux dire 'ne mettez aucun accent diacritique dans vos réponses' ? Ceci éviterait de gaspiller une voire deux tentatives...

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 10/01/15 15:Jan

Excuse-moi mik j'ai un peu la tête ailleurs en ce moment... en principe je tiens compte des accents : par exemple si la solution est "école" les réponses "ecole" ou "école" sont validées...

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 12/01/15 12:Jan

Merci pour la réponse!
et qu'en est-il du mot 'école' ou 'école', quand il provient d'un clavier étranger?

PS: et mon mp?

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: lama (Adresse IP journalisée)
Date: 15/01/15 20:Jan

mdr !

[ ND JMB : j'aime la concision des contributions de lama !]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/15 08:Jan par webmaster.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: lama (Adresse IP journalisée)
Date: 18/01/15 18:Jan

Cher jmb : eh oui !: et le clavier étranger hein ?

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: Torticolli (Adresse IP journalisée)
Date: 20/01/15 12:Jan

Un tout grand merci, JM, pour ce Trophée du vainqueur de la session 2014 du concours SAPBM.

Comme je l'ai déjà exposé précédemment, il me sera difficile de rééditer cette "performance" en 2015. Mais quelle importance ? ... Bonne chance à tous.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
C'est à la fois très simple ... et très compliqué !

Pièces jointes: Torticolli & SAPBM 2014.jpg (265.4KB)  
Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 21/01/15 10:Jan

Merci pour la photo !
Bah... comme disait Pierre de Coubertin : "L'essentiel etc. etc..."

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: Grand-Pierre (Adresse IP journalisée)
Date: 01/02/15 14:Feb

La question musicale de ce mois de janvier aura donné pas mal de fil à retorde à ceux qui s'y sont frottés car l’extrait donné était particulièrement court et les sonates de Beethoven nombreuses et variées. Finalement, pour mon troisième essai, j’ai proposé au tout dernier moment la bonne réponse, à savoir « les Adieux », non pas parce que j’y ai reconnu la séquence, mais par déduction : cette sonate a bien un sous-titre traduit en français (de l’allemand "Lebewohl"). Elle est réputée difficile à jouer et avec un nom suffisamment accrocheur et chargé de sens pour que Jean-Marc ait envie de la donner en public.

Depuis, j’ai enfin trouvé le moment qu’il fallait reconnaître. Sauf erreur de ma part, ça se passe à la 125ème mesure du premier mouvement, que l’on peut entendre à l’instant 4:21 (comme mon coup de dés d’hier soir !) ici : https://www.youtube.com/watch?v=cTa9qKY1HAw

Grand-Pierre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/15 14:Feb par Grand-Pierre.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 01/02/15 18:Feb

Exact Grand-Pierre, et on en a un avant-goût (légèrement différent) à 1:45. Je ne me souvenais plus que Schnabel était aussi nerveux dans ce passage ! (peut-être un peu trop précipité)
J'ai une conception personnelle de cette sonate qui est la seule avec des titres volontairement donnés par Beethoven !
Les 3 mvts sont : "Das Lebewohl" (Les Adieux) "Abwesenheit" (L'absence) et "Das Wiedersehn" (le retour)
Ce "Lebewohl" au singulier m'a toujours intrigué, mais peut-être que les Allemands ne le mettent jamais au pluriel ou qu'ils ont un autre mot pour "adieu" (Abschied ?)
En tout cas je n'hésite pas à interpréter ce 1er mvt comme s'il s'agissait d'un adieu définitif. Le 2ème mouvement serait l'absence... pour tout le reste de la vie. Et le 3ème mvt les retrouvailles... dans un monde meilleur. Cela donne à cette oeuvre une gravité accrue.
J'essaye de jouer le 2ème mvt avec le plus de dépouillement possible, comme un désert. Avec juste un petit rayon de lumière pour le 2ème thème en mode majeur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/15 18:Feb par webmaster.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: jfb41 (Adresse IP journalisée)
Date: 24/02/15 15:Feb

waouw !
là je sais pourquoi je n'ai pas trouvé...

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: lama (Adresse IP journalisée)
Date: 01/03/15 18:Mar

Cher mister web, je prosteste énergiquement car vous m'avez pénalisé de 10 points en me refusant la réponse Jean-Charles à la question mystère !
Puis j'ai proposé après maintes recherches Franck-Dominique, Jean-Michel.....
Ah si j'avais conservé mes Pilotes d'antan !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/15 18:Mar par lama.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 01/03/15 19:Mar

@lama : es-tu sûr d'avoir mis un trait d'union entre Jean et Charles ? c'est le genre de détail qui peut tout faire foirer... non! pitié! pas de représailles salivaires!!!

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: lama (Adresse IP journalisée)
Date: 01/03/15 20:Mar

Plaisantez-vous cher ami ? ai-je omis ce fameux trait sur ma requête ?
Vous méritez un long trait...salivaire visqueux na !
Mais bon, pour faire plus simple comment veux - tu que je le prouve ce trait ? mdr

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 02/03/15 07:Mar

Le problème c'est que chaque tentative efface la précédente... la preuve n'existe donc plus. Mais comme ta bonne foi est légendaire je t'ai remis les points à la question. Mais c'est la dernère fois !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 02/03/15 08:Mar

Jean-Charles… j'ignorais qu'il avait écrit dans Pilote.
Par contre, combien de fous-rires me suis-je « payés » adolescent en lisant ses recueils « Les perles du facteur »…
Plusieurs me sont restées en tête dont celle-ci : « Depuis que mon mari est mort, nous n'avons plus de bêtes à cornes à la maison » !…
Ou cette autre : « Veuillez excuser mon fils de ne pas être venu en classe, mais il a été opéré. On lui a retiré des bouchons de "chair humaine" dans les oreilles » !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 02/03/15 09:Mar

Question musique de ce mois-ci.
C’est étrange comme le même nom peut avoir des références complètement différentes.
Rapin, pour moi cela évoque Albert, auteur d’un cours inusable de comptabilité générale qui était notre « bible » pendant ma première année de mon école de commerce.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: lama (Adresse IP journalisée)
Date: 02/03/15 12:Mar

Cher jm, je te remercie bien vivement. Ces 10 points oh combien mérités, peuvent avoir une extrême importance au décompte final.
Sans rancune et sincèrement vôtre.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 04/03/15 07:Mar

Tiens, étonnant que les « habitués de la première heure » n’aient pas déjà bouclé le concours ce mois-ci…
Paradoxalement en ce qui me concerne j’ai déjà « mis de côté » quatre réponses sur les cinq. Reste la question ferroviaire, mais là je sens que c’est « au petit bonheur la chance »…

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 04/03/15 18:Mar

@dofero : je les soupçonne de préparer leurs valises pour Nivelles et de réserver leur cogitation pour après !...
Je compte sur toi pour porter l'estocade dans les derniers jours du mois !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: Grand-Pierre (Adresse IP journalisée)
Date: 12/03/15 14:Mar

Histoire de nous mettre un peu sur la voie de la réponse à ta question ferroviaire, peux-tu nous préciser, cher Webmaster, s'il faut comprendre dans la question, que la marque à trouver n'est plus en activité ?

Et est-il possible d'avoir l'image de cet aiguillage courbe en meilleure définition ? J'ai personnellement beaucoup de mal à voir les détails du boîtier de commande.

D'avance, je te remercie pour ce que ta légendaire bienveillance voudra bien nous accorder ce mois-ci ! ;o)

Grand-Pierre

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 12/03/15 20:Mar

Cette marque vénérable existe encore mais a été "bouffée" par une autre, c'est fréquent en modélisme ferroviaire... et ailleurs.
A ma connaissance elle ne fait plus de voie. Ce modèle d'aiguillage en courbe à grand rayon était vraiment unique dans les années 60/70 chez les grands constructeurs, qui faisaient des modèles beaucoup moins réalistes.
En PJ je t'ai mis une photo en meilleure définition.

Pièces jointes: aiguillage.jpg (43.7KB)  
Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 17/04/15 09:Apr

Au sujet de la question musique, j'ai bien aimé dans le libellé l'adverbe " effroyablement ".
Impossible de ne pas le rapprocher de la phrase fétiche dans Le secret de la Licorne de cette façon : " effroyablement… oui, effroyablement, c'est le mot "

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 17/04/15 19:Apr

Abominablement fausse, la citation ! ;-)

Page courante: 38 parmi 41


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster dans ce forum.

Accueil    Aller sur le chat SAPBM