Retour à la page d'accueilChat
Bienvenue sur la page d'accueil du forum. Venez toujours sur cette page pour vous connecter (bouton "Identification") ou vous déconnecter (bouton "Déconnexion").
 
Re: Le concours mensuel
Envoyé par: jazzy (Adresse IP journalisée)
Date: 01/04/11 18:Apr

Vilain jmb !
J'ai bien pensé à proposer Durand pour la question Tintin du mois dernier...
( un peu au hasard car je n'ai pas non plus la revue adh qui contenait le renseignement)mais comme tu avais dit "un prénom"... je n'ai pas tenté cette option là.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: Grand-Pierre (Adresse IP journalisée)
Date: 01/04/11 19:Apr

On demande un nom de compositeur français.

Cela ne va pas plaire à notre webmaster, mais là aussi j'ai trouvé assez vite la réponse à la question musicale ... grâce à Google. Si on lit bien la question et qu'on utilise comme mots clés les termes qui vont bien, on finit par trouver le nom demandé.

Par contre, mes recherches pour la question "ferroviaire" restent infructueuses pour le moment. Mais il me reste encore 2 essais !

Je ne suis ni musicien ni modéliste ferroviaire, mais à chaque fois j'apprends plein de choses dans ces domaines grâce à ce concours et grâce à Internet, et c'est tant mieux !

Grand-Pierre

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 02/04/11 11:Apr

Enfin, que ce soit compositeur ou oeuvre, je n'ai pas encore eu le temps de regarder, mais je pense à quelqu'un en particulier. Si tel était le cas, je comprends pourquoi la question n'est pas difficile...

En ce qui concerne les différences ferroviaires entre la France et l'Allemagne, et bien que la réponse n'y soit pas je conseille à tous, et à webmaster en particulier d'aller voir tant qu'il en est encore temps (jusqu'à demain après-midi) la rediffusion de Karambolage sur Arte : http://videos.arte.tv/fr/videos/karambolage-3785320.html (4:30) où une rubrique de l'émission y est consacrée. J'y ai appris ainsi qu'en Autriche, cela m'a l'air d'être le foutoir intégral en ce qui concerne les sens de circulation des trains...

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: Grand-Pierre (Adresse IP journalisée)
Date: 02/04/11 14:Apr

Mission accomplie pour ce mois d'avril puisque j'ai répondu correctement aux cinq questions posées et j'ai mes 50 points (tiens, ce n'est pas 52 compte-tenu de la question Tintin à 12 points ?).

Un petit coup de pouce : concernant la question "ferroviaire", l'utilisation du substantif "surnom" m'a fait patauger qq temps. C'est sûr qu'avec le bon substantif, Google répond quasi-immédiatemment ! J'en ai trop dit ? Désolé.

Grand-Pierre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/11 17:Apr par Grand-Pierre.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 04/04/11 09:Apr

Tiens, pas répondu correctement à la question ferroviaire...
Fallait-il donner la réponse dans la langue de Goethe?
Merci d'avance pour la réponse!

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 04/04/11 10:Apr

Jawohl Herr Mik !
Le total fait 50 pts car la question archi-facile de musique vaut 8 points.
@ Grand-Pierre : "je l'aurai un jour, je l'aurai !" smiling smiley

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 04/04/11 10:Apr

La réponse à donner "en allemand" aurait pu être spécifiée dans la question...
...ce qui fait un coup perdu pour pas grand chose. ;-)

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 04/04/11 11:Apr

Tiens, même la réponse parfaitement correcte, vérifiée et revérifiée, et donnée en allemand -comme finalement demandé- n'a pas obtenu le feu vert...

Il semble donc y avoir un petit problème de 'signalisation', en plus de celui posé par l'appareil de voie...

Merci d'avance de bien vouloir y remédier!

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 04/04/11 21:Apr

Peut-être y a-t-il plusieurs réponses correctes, comme déjà vu?
Merci en tous cas de vérifier celles de la question ferravoire d'avril ;-)

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 05/04/11 14:Apr

Ou peut-être fallait-il en réalité donner le nom et non le surnom de cet appareil de voie?
Merci d'avance pour la réponse.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 05/04/11 18:Apr

En fait le surnom est un... nom (allemand bien sûr !) , un nom propre de surcroît !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 06/04/11 10:Apr

Comme klaxon ou frigidaire ! lol
Bien que je n'aie pas poussé plus avant les recherches, les trois premières questions ne me posent guère de gros problèmes. Paradoxalement c'est sur les cases mystère que je bute... Et pourtant j'ai dans un coin de ma mémoire « la patte » du dessinateur...
Bah il me reste encore 24 jours !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: jazzy (Adresse IP journalisée)
Date: 06/04/11 12:Apr

Moi, je suis presque sûre d'avoir reconnu le dessinateur...mais impossible de remettre un nom sur les personnages !!

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 06/04/11 14:Apr

Vous avez tout ce qu'il faut sur le site pour répondre à cette question...

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: Grand-Pierre (Adresse IP journalisée)
Date: 07/04/11 10:Apr

Effectivement, il y a tout ce qu'il faut sur le site pour répondre aux questions de la case mystérieuse. Et effectivement, si on reconnaît le dessinateur et son style caractéristique, ce n'est pas très compliqué de trouver, à l'aide d'Internet, quels personnages il a créés et quand ceux-ci ont été publiés dans le journal de Tintin. J'en ai encore trop dit ?

Grand-Pierre

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 07/04/11 15:Apr

webmaster:
> En fait le surnom est un... nom (allemand bien sûr !) , un nom propre de surcroît !

Question ferroviaire du mois et indices fumeux ont mené à une réponse 2x "fausse" alors que parfaitement exacte (en français, puis en allemand) selon wikipedia: celle du "surnom" (comme demandé) et non du "nom" (question modifiée après coup), "nom" que j'ai évidemment vu passer en googueulant...

A défaut de valider cette réponse-là, merci de bien vouloir me redonner deux chances bêtement gaspillées!! ;-)



Modifié 3 fois. Dernière modification le 07/04/11 15:Apr par mik.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 07/04/11 15:Apr

Ça y est, cette nuit l'illumination en ce qui concerne le nom du dessinateur ! Dès lors, ce matin en trois clics j'avais le nom du héros...
Ceci dit, m'a fallu quand même chercher sur ce site le nom du second personnage... Effectivement, prémonitoire...
En ce qui concerne la question Tintin, la réponse est sacrément paradoxale !... Le mot n'y est pas, certes, mais l'idée est bien présente... Merci pour cette question, car elle a permis de revoir cet album sous un aspect psychanalytique...

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 07/04/11 19:Apr

dofero: "Merci pour cette question, car elle a permis de revoir cet album sous un aspect psychanalytique..."

Ah? je ...meure d'envie d'en savoir plus!

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 11/04/11 16:Apr

Merci, ô grrand pilote!

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 12/04/11 09:Apr

webmaster Écrivait:
-------------------------------------------------------
> En fait le surnom est un... nom (allemand bien sûr
> !) , un nom propre de surcroît !


Bref, une antonomase...^^

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 16/04/11 12:Apr

Voilà, voilà...le maximum est fait ! lol

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 19/04/11 20:Apr

L'homme à la Mini a fait le maxi smiling smiley

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: jazzy (Adresse IP journalisée)
Date: 20/04/11 11:Apr

Je coince un peu sur la question musique, j'étais persuadée d'avoir trouvé le compositeur demandé...mais, non !
( facile disais-tu jmb ? Je dois être vraiment "noub" alors, comme dit mon collégien de fils ...lol)
Même problème pour la question ferroviaire, je ne prends sans doute pas la question dans le bon sens...il faut dire que j'ai des circonstances atténuantes en ce moment.(pour des raisons personnelles, j'ai un peu la "tête ailleurs...)

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 20/04/11 22:Apr

Tu as demandé à ton ami Gogol ce qu'il en pense ?
En plus l'adagietto est dans le même ton (fa majeur) que celui de Mahler !
Pour le train, l'appareil de voie porte le nom de son génial inventeur (germanique forcément, personne n'est parfait)

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 21/04/11 15:Apr

Adagietto tiré d'une oeuvre qui, ainsi que nous le déplorons parfois, est "l'arbre qui cache la forêt"...
Ce qui ne m'empêche pas d'être en train de l'écouter...^^^^

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: jazzy (Adresse IP journalisée)
Date: 21/04/11 18:Apr

Tu écoutes l'arbre ou tu écoutes la forêt ? ( Marie ? )

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 22/04/11 12:Apr

Lol !
Si je continue dans ma métaphore, c'était bien l'arbre que j'écoutais !...
D'ailleurs, un autre morceau de l'oeuvre est on ne peut pas plus de circonstance...

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 03/05/11 07:May

Concernant la réponse ferroviaire attendue au mois d'avril, voir http://de.wikipedia.org/wiki/Wolfgang_B%C3%A4seler

Concernant le surnom donné à cet aiguillage particulier, il s'agit de "Windmühle", autrement dit "moulin à vent", sans doute en raison de sa forme, qui évoque deux paires d'ailes.
voir http://de.wikipedia.org/wiki/Eisenbahnweiche



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/11 10:May par mik.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 03/05/11 07:May

Concernant Mouminet (question BD d'avril & JT 1957-1962, voir http://www.bedetheque.com/serie-8319-BD-Mouminet-et-Alphonse.html),
cette série est parue en intégrale et en noir et blanc chez Magic Strip début 1984, sous le titre "Mouminet et Alphonse", N° ISBN 2-8035-0095-7.

Cet album est particulier pour 3 raisons:
- il s'agit d'une pseudo-intégrale, puisque 'Alphonse et le mannequin' (1958, 3 pl.) n'y figure pas.

- sa dernière page a été coupée et retirée, 'Alphonse extra' (1958, 2 pl.) ayant été dessiné par Fr.Craenhals et non par Tibet.

- mais surtout, son N° ISBN 2-8035-0095-7, lisible en 4e de couverture, fut à nouveau attribué en mai 1984 à un livre beaucoup plus connu, paru lui aussi chez Magic Strip, où figure le même N° ISBN 2/8035-0095-7 en dernière page, ce qui est en principe absolument, totalement et parfaitement impossible...

Bonne recherche, ou comment retrouver un 'grand classique' sur ...Tintin!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/05/11 11:May par mik.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 04/05/11 18:May

Pour la question dite "Tintin" du mois de mai, pas trouvé trace de 'troncature' avec la définition donné dans la question...

Peut-on avoir quelques indices pour cette question fumeuse, et qui de surcroît nuit gravement à la santé (nuits blanches) ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/11 19:May par mik.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster dans ce forum.

Accueil    Aller sur le chat SAPBM