Retour à la page d'accueilChat
Bienvenue sur la page d'accueil du forum. Venez toujours sur cette page pour vous connecter (bouton "Identification") ou vous déconnecter (bouton "Déconnexion").
 
Re: Le concours mensuel
Envoyé par: Grand-Pierre (Adresse IP journalisée)
Date: 05/05/11 21:May

J'ai bien ma petite idée : il pourrait s'agir d'un exercice de math niveau collège soumis à la réflexion du webmaster, lequel, vu qu'il a séché, a décidé de poser la question à l'occasion du concours de mai (en mai, fais ce qu'il te plaît, y compris pour le choix des questions !), cela pour voir s'il sera le seul à ne pas savoir répondre !

J'ai aussi crû un moment que cette expression aurait pu figurer dans un dialogue d'un album de Tintin, car la question n° 1 a effectivement toujours Tintin pour thème mais n'ayant rien reconnu de tel après qq. recherches, je me suis rabattu sur l'hypothèse précédente, en tout cas pour le moment.

Si le webmaster se met à poser des questions non "googlisables" comme cette question n° 1 ou comme pour la question musicale, ça va être de moins en moins facile de répondre. Heureusement, les réponses aux trois dernières questions peuvent être trouvées avec l'aide de Google.

Au fait, y-a-t-il un quelconque indice ce mois-ci et si oui, où ?

Grand-Pierre

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 06/05/11 11:May

Allons amis ! cherchez bien ! Il est évident que la question 1 a un rapport avec Tintin ! La solution se trouve dans l'un des 22 albums couleurs...
Bon, si personne ne trouve avant la fin du mois il y aura un indice... mais si quelqu'un trouve : pas d'indice !
gné!hé!hé! (rire sardonique)

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 06/05/11 15:May

Hi,hi,hi !!!.... Vous n'aurez pas d'indice
Rassurez-vous, je ne suis pas meilleur qu'un autre... Disons qu'au départ, j'ai été effectivement un peu « interloqué » par cette question, et puis très vite, la petite idée qui a commencé à germer, et après vérification tout est apparu très clairement...
Petit inconvénient à vouloir « fermer la porte », j'ai répondu aux autres questions sans autre forme de vérification. Maintenant, je vais creuser à fond les deux réponses manquantes...

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 06/05/11 18:May

pas grave, trouvé aussi ;-) - mais comme tu as déjà fermé la porte, je planche encore un peu sur mes 2 réponses manquantes

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 06/05/11 18:May

Flûte, j'étais sûr que la réponse se trouvait dans un album Tintin N&B...

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: Grand-Pierre (Adresse IP journalisée)
Date: 07/05/11 21:May

Merci les gars pour vos mesages indiquant que vous aviez trouvé rapidement. Cela m'a mis utilement sur la voie et permit de résoudre cette énigme finalement pas trop ... mystérieuse !

Grand-Pierre

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: jazzy (Adresse IP journalisée)
Date: 08/05/11 09:May

Il va falloir que je trouve quelques poignées de minutes pour me pencher un peu sur cette question Tintin qui paraît bien particulière...

J'espère que, malgré les apparences, elle ne demande pas trop de connaissances en maths car dans ce cas je n'ai aucune chance d'arriver à la résoudre !

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 14/05/11 20:May

Bon, je me suis vautré à la question de musique...
Pourtant, sans en avoir l'absolue certitude je pensais avoir visé juste...
Maintenant, de quel n° de page s'agit-il ? Du dossier ou de la partition ?
Il faut dire que cette symphonie, moi, elle m'angoisse légèrement...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/11 20:May par dofero.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 15/05/11 10:May

Ah oui précision importante : il s'agit du n° de page du dossier s'affichant en bas entre les flèches. Je précise que vous pouvez sélectionner une page de votre choix et valider par Enter...
De toutes façons, si on prend une loupe, on s'aperçoit que les n° coïncident !

J'ai envie de rebondir sur ce que tu dis Dominique : quand tu dis qu'elle t'angoisse légèrement, c'est une critique ? Car si l'on prend comme point de départ (et c'est le mien) qu'une musique doit susciter des émotions c'est un formidable compliment !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/05/11 10:May par webmaster.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 16/05/11 18:May

...un indice...

Pièces jointes: {B9DD26CF-0610-4540-B265-535881DC6097}_Pericoloso%20sporgersi.jpg (14.4KB)  
Re: Le concours mensuel
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 23/05/11 18:May

Aahhh, je suis content, carton plein au concours du mois : 50/50 ...Bravo speeedyyy.... maintenant je vais prendre un peu de repos ^^ lol

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 28/05/11 10:May

@ Jmb... merci pour la rectif !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/11 10:May par speedyjp.

Pièces jointes: 466_20100226_FR.jpg (49.5KB)  
Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 28/05/11 22:May

De rien mon speedy ! D'ailleurs tu as vite rectifié le tir...
J'ai un problème récurrent avec les réponses chiffrées, va falloir que je le traite mais en ce moment j'ai pas le temps de me pencher sur mon usine à gaz de script PHP... en effet si par exemple la bonne réponse est 5 eh bien si vous répondez 15, 25 ou 55 la réponse est considérée comme juste !
Alors si votre score baisse après coup je suis sincèrement désolé...
D'ailleurs c'est pareil avec les mots : si la bonne réponse est "jean" et que vous répondez "jean-marc" le programme vous attribue la bonne réponse ! mais chut... que cela reste entre nous !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/05/11 23:May par webmaster.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: Grand-Pierre (Adresse IP journalisée)
Date: 30/05/11 11:May

Il ne me reste plus qu'un essai pour répondre avec succès à la question musicale de ce mois. J'étais pourtant persuadé avoir trouver la bonne réponse mais visiblement, tel n'est pas le cas. D'où mon interrogation sur ce qu'en musique on appelle "thème". Moi, le profane en mla matière, il m'a pourtant semblé reconnaître au cours de l'audition de ce premier mouvement, un changement net dans la "couleur" du morceau joué, avec l'apparition d'instruments caractéristiques, et en plus signalés dans la partition, mais apparemment, ce n'est pas cela. Il y a bien un peu plus loin des roulement percussions qui font penser au défilement d'un train mais je suppose que c'est bien le n° de page ou apparaît le début qui est demandé et non celui où le "train passe", C'est bien cela ?

Merci, monsieur le webmaster, de me dire, alors qu'il n'est peut-être pas encore trop tard, j'ai bien compris la question.

Grand-Pierre

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 30/05/11 18:May

Je confirme tous ce que dit Grand-Pierre pour avoir essuyé les mêmes échecs à cette question, malgré l'aide d'un musicien virtuose et à l'oreille absolue...

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 30/05/11 19:May

En fait c'est d'une forme sonate qu'il s'agit (vous pouvez revoir le dossier sur le sujet !) et souvent, quand il s'agit de cette forme, il y a opposition entre les 2 thèmes : ainsi, quand le premier est véhément le second est doux... on le constate chez Beethoven , mais aussi chez Chostakovitch... pour le roulement du train on peut imaginer le rythme pam pampampam pampampam etc... (lol)

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: Grand-Pierre (Adresse IP journalisée)
Date: 31/05/11 12:May

Grand merci, cher webmaster, pour tes précieuses indications (notamment le "pam pampampam pampampam etc.). Cela m'a permis de découvrir ton dossier sur la "forme Sonate" remarquablement pédagogique et m'a donné envie de lire les autres dossiers musicaux.

Merci également à Google et à Richard Rosenberg dont une vidéo sur YouTube où il interprète ce premier mouvement de Chostakovitch, permet de suivre le feuilletement des pages et d'identifier encore plus facilement l'endroit de la partition où se trouve l'instant demandé.

Vivement demain pour les question de Juin.

Grand-Pierre

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 31/05/11 13:May

Oui, je pense que j'avais bien trouvé le thème, mais, impossible de dire où cela se trouve sur la partition.
Moi et le solfège, ça fait franchement deux...
« C'est quoi toutes ces petites pattes de mouches sur des fils électriques ? »
lol

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: Grand-Pierre (Adresse IP journalisée)
Date: 31/05/11 20:May

Moi non plus, je ne comprends guère les partitions à part les notions de base du genre, plus la "patte de mouche" monte et plus la note est aigüe et plus il y a de poils à la patte et plus la note est rapide. D'où l'utilité de la vidéo YuouTube que j'évoquais où l'on voit le chef d'orchestre Richard Rosenberg tournant les pages de la partition. Une fois identifié le bon moment, il restait à choisir entre la page de gauche et celle de droite mais là, les notions de base que j'évoquais ont suffi.

Pardon, webmaster pour ces propos de très bas niveau musical, mais cela prouve que tes questions peuvent - pour le moment - être résolues avec plusieurs approches possibles, et c'est tant mieux !

Grand-Pierre

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 04/06/11 17:Jun

Je crois que Grand Pierre est la réincarnation de Sherlock Holmes ! smiling smiley
Désolé pour les 4 jours de retard : je viens de mettre en ligne les questions de juin. Je les trouve faciles, pas vous ?

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 05/06/11 11:Jun

Contrairement à celle du mois dernier, au moins je suis certain de ne pas me ramasser pour la question musique...

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 11/06/11 11:Jun

Ben voilà, j'ai fait le max pour ce mois... je vais maintenant prendre un peu de repos ... lol

Je pars ce dimanche pour les Cévennes , ensuite dans le Gers( à Termes d'Armagnac). Retour prévu fin du mois.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 11/06/11 11:Jun

Gaffe aux limitations de vitesse speedy ! smiling smiley

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: jazzy (Adresse IP journalisée)
Date: 11/06/11 19:Jun

Bonnes vacances speedyy !
Et pense aux pauvres malheureux qui sont en plein boum de fin d'année...
( n'est-ce pas mon cher jean Marc ! ;-)...)

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 15/06/11 08:Jun

Eh oui c'est la période des conseils de classe ! Comme il n'y a pratiquement plus de redoublements (c'est devenu un gros mot) on fait acte de présence, on entérine la décision du chef d'établissement et basta...

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 01/07/11 11:Jul

Dommage, après quelques tâtonnements concernant la case mystère du concours du mois dernier, il me restait une dernière hypothèse que je devais vérifier. Je n'en ai absolument pas eu le temps, ce qui est rageant car c'était la bonne réponse !...Je l'avais trouvé dès le début, mais j'ai été un peu dérouté par le fait que ce héros a eu DEUX dessinateurs...
Aujourd'hui, c'est du même tonneau qu'hier, je prends juste quelques secondes pour ce message et je retourne à mes ennuis...

En tout cas, bonnes vacances à ceux qui s'en vont...

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 04/07/11 12:Jul

By Jove ( comme dirait un certain P.M) ... je commence à avoir de sérieux concurrents... va valoir y mettre un coup ! lol

Pièces jointes: speedyjp.jpg (7.6KB)  
Re: Le concours mensuel
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 05/07/11 08:Jul

La question Tintin de ce mois de juillet pose problème à propos du "confrère":
s'agit-il d'un confrère de Goddin, de Tintin, ou d'Hergé ??

A noter que le tome N°7 n'est pas encore sorti par ici...

Merci d'avance pour la réponse.

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 29/07/11 09:Jul

Minimum syndical ce mois-ci pour le concours.
En ce qui concerne la première question, sans connaître l'anecdote et en l'absence de toute référence du bouquin de Goddin que je n'ai pas encore (j'en suis encore au numéro 2...), je renonce....
Quant à la case mystère 2, j'ai parfaitement reconnu la voiture (mythique s'il en est), mais celle-ci se trouve dans plusieurs aventures. N'étant pas un lecteur assidu des aventures de Ric Hochet, et les vacances approchant avec pas mal de boulot résiduel, je confesse ne pas avoir beaucoup de temps pour chercher.
« J'essaierai de faire mieux la prochaine fois... »

Re: Le concours mensuel
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 01/08/11 10:Aug

Ah, je respire...
J'avais bien donné la bonne réponse pour la case mystère 2. D'accord, sans les accents...
Ça m'apprendra à respecter l'orthographe...lol



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster dans ce forum.

Accueil    Aller sur le chat SAPBM