Retour à la page d'accueilChat
Bienvenue sur la page d'accueil du forum. Venez toujours sur cette page pour vous connecter (bouton "Identification") ou vous déconnecter (bouton "Déconnexion").
 
Page courante: 5 parmi 14
"APRES TINTIN" : 'Nous pompons toujours'
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 23/05/09 15:May

Concernant le livre récemment paru "Après, Tintin", il est assez piquant de constater que des passages entiers ont été pompés, notamment sur le web:
- http://www.du9.org/Tintin-schizo (pour ce qui concerne les pages 108-111)
- http://www.utc.fr/~aupetit/quiz_tintin.shtml (pour ce qui concerne le quizz à la fin du livre)
- etc, sans doute...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/05/09 13:May par mik.

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 25/05/09 07:May

Image semaine très facile Stop Début lotus Stop Amitiés Stop JMB

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 25/05/09 11:May

Un peu corsé le quizz de tintin.com de cette semaine... Pour ceux qui sont encore en course, voici les questions dont je me souviens (dans le désordre)

Les dates du carnaval dans les picaros
le nombre de visiteurs au festival Tintin de Namur
dans le Lotus bleu à quel km de voie a lieu l'attentat
dans Tintin et l'alph'art qui meurt avant d'avoir pu faire des révélations a Tintin
dans l'Île Noire en combien de morceaux est déchiré la page carnet de Müller
date parution de l'étoile mystérieuse en couleurs
quel livre tombe sur la tête de Tintin dans les Cigares
pour qui Tintin demande-t-il grâce auprès de l'émir Kalish dans « l'or noir »

Je ne me souviens plus des deux autres, mais je sais qu'elles sont « trouvables »

Bonne chance à tous

Toutouffe ne passera pas !^^^^

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: jazzy (Adresse IP journalisée)
Date: 25/05/09 18:May

Effectivement, pour l'image semaine, au premier abord j'ai fait : ouille !
Mais en plissant les yeux et en baissant les stores, il est vrai que c'est beaucoup plus évident comme le dit chamule...
( et pas en baissant les yeux et en plissant les stores...)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/09 21:May par jazzy.

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 25/05/09 18:May

Belle mémoire dofero !^^ merci !
Image de la semaine trouvée en 5 mn... Pourvu que la prochaine soit aussi facile !

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: jazzy (Adresse IP journalisée)
Date: 25/05/09 21:May

Reportage passé dans le journal de TF1 ce soir à 20h :
suivre ce lien si vous l'avez raté ou pour le revoir

http://videos.tf1.fr/jt-20h/le-business-de-tintin-4422713.html

( Je ne ferai aucun commentaire, à vous de juger ...)

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 25/05/09 22:May

Merci jazzy pour la vidéo de TF1...

"La peur a détruit plus de choses en ce monde que la joie n'en a créées" (Paul Morand)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/09 23:May par mik.

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 26/05/09 11:May

Bof... très peu sur le musée, on peut toujours penser qu'il n'y avait pas de reporter de TF1 sur place ( ou pas invité )... , images d'archives et en plus, Laurence Ferrari devrait revoir sa géographie... ou s'informer quand on situe le musée à... Bruxelles ! A moins qu'elle ait confondu l'ouverture du nouveau musée " Magritte" à la Place Royale...pour ma part un musée beaucoup plus intéressant !

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 27/05/09 09:May

Rassure-toi, Speedy, pour un parisien, tout ce qui en dehors de l'Île-de-France, reste assez nébuleux... C'est déjà vrai pour la France, alors, que dire pour ton pays !...
Dernièrement, j'ai entendu : « et nous nous rendons maintenant à Arras, dans le département du Nord... »

Pour répondre sur le fond, je pense que le reportage de TF1 était une réponse « du berger à la bergère ». En fait, tous les journalistes internationaux avaient été invités, mais INTERDICTION FORMELLE de filmer ou de photographier quoi que ce soit à l'intérieur du musée... Aux voleurs !!!

Au moins les choses sont claires, la qualité de la communication de MOULINSART tend vers l'infinie nullité... Sur le coup, ils ont fait fort, et il suffit pour cela de regarder sur le site du quotidien « Le Soir » l'article consacré sur l'inauguration du musée et les réactions rattachées. Plus de 50 % d'entre elles demandent carrément le boycott...

Scoop de dernière minute : Moulinsart SA va changer de nom. Cette société va désormais se nommer « Rastapopoulos, Müller et Associés »...

PS: voilà Fanny maîtresse dans l'art de faire parler les morts...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/09 10:May par dofero.

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: jazzy (Adresse IP journalisée)
Date: 27/05/09 16:May

Personnellement, je ne sais pas trop quoi en penser de tout ceci...
Il me semble que la critique est un peu trop facile...
Les journalistes et photographes ont vite fait de crier au crime de lèse majesté!
Sous prétexte de liberté de la presse, il y a parfois des excès...
Peut-être peut-on comprendre le souhait de Moulinsart de préserver le musée d'un excès de photos et documents qui gâcheraient le mystère et la surprise réservés au futur public à partir du 2 juin...

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 27/05/09 18:May

Certes, certes... En fait, c'est l'éternelle histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide.
On pourrait dire également que quelques vues du musée donnerait envie d'en voir plus...
Quoi qu'il en soit, il faut quand même reconnaître que cette inauguration semble un beau loupé médiatique...
Je persiste à croire que toute cette affaire est l'illustration du vieil adage : « tant va la cruche à l'eau, qu'un jour elle se casse »...
Même sans cette histoire de l'inauguration, l'image de Moulinsart est quand même bien écornée...
Défendre les droits d'auteur est une chose. Devenir un « gardien du temple » intransigeant mettant dans le même sac ceux qui se servent de l'image de Tintin à des fins mercantiles (par exemple pour mettre sur une boîte de biscuits...^^^^) et ceux qui utilisent des extraits de l'oeuvre pour illustrer leurs propos, est plus que limite...
Je suis peut-être trop sévère, mais tout cela « pue » quand même l'argent

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 28/05/09 10:May

" Les Merveilles du Musée Hergé " très bon article et illustré de nombreuses photos de Joëlle Smets, dans un supplément de 12 pages dans " le Soir Magazine" de ce mercredi 27 mai !
Je ferai des copies des articles et vous les faire parvenir par courrier séparé... à celles et ceux que cela intéresse bien entendu !

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: thorgal (Adresse IP journalisée)
Date: 28/05/09 20:May

Je suis preneur des scans de l'article. Je te rappelle mon adresse e.mail :

thorgal37@hotmail.fr

Merci par avance Speedyjp.

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 29/05/09 09:May

Ok, Thorgal je fais le nécessaire ce we...

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 29/05/09 12:May

Je serais également intéressé!
Merci d'avance speedyjp

mon adresse courriel: pierrev@bluemail.ch

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: jazzy (Adresse IP journalisée)
Date: 29/05/09 12:May

Moi aussi ! Moi aussi ! s'il te plaît...
Tu as déjà mon adresse mail ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/05/09 12:May par jazzy.

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: jazzy (Adresse IP journalisée)
Date: 01/06/09 09:Jun

Très facile cette première image de la semaine pour le mois de juin ( sur tintin.com )...
J'étais " tout feu tout flamme" pour donner la réponse dès minuit...
cette belle courbe rouge-orangée ne laisse aucun doute sur la case concernée !
Par contre le concours du mois de juin sur sapbm a l'air très "corsé"...que de recherches en perspective!
Jmb nous a gâtés !lol...

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 01/06/09 10:Jun

Par contre le quizz objectif lune m'effraie : comme je l'ai dit sur tintin.com il risque d'y avoir des chiffres !

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 03/06/09 12:Jun

Des nouvelles de la saga Moulinsart :
[ http://mediaserver.rtbf.be/sites/rtbf-media/themes/rtbfmedia/iPlayer/MediaPlayer.php]

Vous allez arriver sur le lecteur RTBF " à la demande"
1) Cliquez sur : " Journal Télévisé" JT
2) Sélectionnez et cliquez sur : " JT de 19h30 du mardi 2 juin "
3) Puis dans la liste , cliquez sur : " La Société Moulinsart... Bob Garcia " et
ensuite sur " Ouverture du Musée Hergé à Louvain-la-Neuve "

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 03/06/09 15:Jun

Merci Speedy pour ce lien (en passant, très bonne ergonomie de ce petit lecteur...)

Naturellement, tout cela est vu du petit bout de la lorgnette, et il est bien évidemment difficile d'avoir une opinion tranchée.
Deux petites remarques cependant :

Peut-être y a-t-il eu de la part de Bob Garcia, une erreur de stratégie... À moins qu'il l'ait fait, et qu'il ne nous l'indique pas, peut-être aurait-il été plus judicieux de demander une autorisation préalable à Moulinsart. C'était en fait les mettre au « pied du mur ». En effet, je pense qu'il est exact qu'il n'a pas fait fortune avec ses ouvrages. Donc, toute référence ou copie des oeuvres d'Hergé n'a été faite dans un but didactique et de promotion de cette oeuvre. Une autorisation, même partielle de la part de Moulinsart, aurait sans doute démontré de manière flagrante, plus que 1000 procès, qu'ils étaient bien là des défenseurs de l'oeuvre d'Hergé, et non des mercantis...
Car enfin, soyons très clairs, il y a quand même une différence entre scanner un album et le mettre en ligne de manière payante ou pas, et utiliser certaines vignettes pour illustrer ses propos. Je ne pense pas que webmaster me contredise, lui qui a été obligé de saborder ses magnifiques dossiers sous la pression de cette société...
En fait, si j'étais cynique, je dirais que ça fait encore 150 000 € dans la poche de Moulinsart...

En ce qui concerne le musée Hergé, il est certain que l'on peut considérer leur argument comme étant tout à fait recevable.
D'un autre côté, il reste un doute dans mon esprit sur le caractère fallacieux de ces motifs.
Car enfin, on ne visite pas toute une exposition avec trois ou quatre plans de coupe... Tout ce qu'on peut faire c'est susciter l'envie d'en voir plus... À cet égard je citerais la rubrique « musée » et surtout « visite guidée » présentée par le « déjanté » Thomas Hervé de l'émission Télématin sur France 2...
J'ai peur que la surprise annoncée soit,... qu'il n'y ait pas de surprise... Et que tout cela s'avère un rideau de fumée !
Le visiteur interrogé n'avait pas l'air « bouleversifié » parce qu'il avait vu...
En ce qui me concerne, chacun connaissant mes problèmes, la visite de ce musée s'avère comme quelque chose d'assez fatigant et qui demandera de toutes façons une certaine préparation. Donc, très pragmatiquement, j'attendrai d'avoir entendu ou vu les premières « véritables » critiques de la part de « véritables » visiteurs tintinophiles, pour voir si cela « vaut le voyage » selon la formule consacrée par le guide Michelin...

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: thorgal (Adresse IP journalisée)
Date: 03/06/09 19:Jun

Merci à Speedyjp pour les liens. L'acharnement de la SA Moulinsart contre Bob Garcia est tout bonnement hallucinant. On voudrait abattre un homme qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: speedyjp (Adresse IP journalisée)
Date: 03/06/09 20:Jun

@ tous qui l'on demandé les scans des pages du Soir Mag sur le musée RG, sont partis ce jour. Je vous en souhaite bonne réception... et lecture ...merci de vos avis!

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: dofero (Adresse IP journalisée)
Date: 04/06/09 08:Jun

Encore merci !
Ca y est c'est bien reçu,imprimé et relié...

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 04/06/09 09:Jun

Bien reçu aussi, merci Speedy !

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 04/06/09 13:Jun

Bien reçu les pdf, merci Speedy et santé (avec une kriek)!

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 04/06/09 13:Jun

@ dofero: concernant les 4 premiers livres de Bob Garcia en question dans ce procès, je ne me souviens pas avoir vu une seule image émanant d'Hergé, mais seuls quelques rares pastiches.
Pour ses bouquins suivants, peut-être un nouveau procès en vue!?!

voir http://www.sh-whoswho.com/forums/viewtopic.php?f=22&p=84309

Correctif: on trouve quand même environ 70 illustrations ou cases originales dans les 2 premiers bouquins: compte tenu du montant de la seule amende, cela fait près de 2000 euros/image.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/06/09 01:Jun par mik.

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: jazzy (Adresse IP journalisée)
Date: 04/06/09 19:Jun

@ speedyyyyyyyyyyy
Oups ! Un peu débordée de travail en ce moment...
J'ai oublié de te donner mon adresse mail !
Va voir dans tes messages privés...

Re: TINTIN ACTU - musée et humour
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 05/06/09 13:Jun

voir http://www.actuabd.com/IMG/jpg/124jui0309.jpg

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: webmaster (Adresse IP journalisée)
Date: 06/06/09 22:Jun

Un conseil d'ami pour le quizz : répondez le plutonium ! (et non l'uranium comme moi...

Re: TINTIN ACTU
Envoyé par: mik (Adresse IP journalisée)
Date: 06/06/09 23:Jun

...et comme moi aussi!)

Page courante: 5 parmi 14


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster dans ce forum.

Accueil    Aller sur le chat SAPBM